Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Syrie
Archives
22 septembre 2006

Arhlen

Notre vie à Alep s’organise petit à petit, nous aménageons progressivement notre appartement pour nous sentir chez nous. Ici les choses qui nous semblent banales en France peuvent devenir de petites aventures

Samedi, nous sommes allés à la fête du coton, qui se passait à coté de chez nous: tambours, trompettes, défilés de chars décorés, de pompiers, et honneur au président Syrien. Ce dernier est d'ailleurs très souvent en poster géant dans les magasins, ou dans la rue (en France, on met Zinédine Zidane)

   Voir l'album "fête du coton"      

Dimanche l’envie nous a pris de sortir respirer l’air de la campagne afin d’échapper au bruit et à la pollution d’Alep…Direction Saint Siméon ( A 30 km au nord d’Alep) à l’aide d’un Service, minibus collectif, souvent très âgé dont on se demande si il ne va pas tomber en morceaux au prochain virage !!!.

 Trouver la station de services à déjà été tout une affaire, notre guide touristique et sont modeste plan ne suffisent pas à trouver la bonne route…Alep est une grande ville où s’alternent les grandes avenue bondées de taxis et les micros rues bondées de monde. Arrivés à la station, nous montons dans le service qui dessert Dart’Azzé (A 5 km de St Siméon)où le chauffeur nous propose d’emblé de nous amener jusqu'à St Siméon pour 100 lires et de nous y attendre 2 heures pour le retour…Avec nos faibles connaissances nous tentons de lui dire que nous souhaitons marcher jusqu’à notre destination pour profiter de la campagne….
Nb : 1euro correspond a 65 lires, soit 10 lires =1
franc pour les nostalgiques J

 En Syrie, les gens marchent peu, il est vrai que le temps est souvent très chaud et surtout les personnes ne comprennent pas l’intérêt de marcher alors qu’il y a des voitures ou d’autres véhicules pour rouler (charrette à ânes, moto, mobylette avec charrette incorporé ou la famille peut s’entasser)
 Le chauffeur de service, lui aussi ne comprend visiblement pas notre désir…. Arrivés à Dart Azzé, il insiste pour nous offrir un coca… et nous explique qu il doit prendre sa femme pour l’emmener à la maison et qu’il va gracieusement nous avancer sur la route…nous ne pouvions refuser. Nous embarquons donc, sa femme n°2 (sur 3 ) et sa fille (Fille de sa première femme, cette dernière dormant). Finalement il nous emmène jusqu’à notre destination finale !!! et quand nous lui proposons de lui payer la course entre Dar Azzé et St Siméon, il refuse…
 Au total, nous avons payé 25 lires pour deux, soit 2,5 francs (Environs 0,4 €) soit le prix d’une course uniquement entre Alep et Dar Azzé pour arrivé jusqu'à St Siméon + 2 cocas… Je suis sur que les cocas lui ont coûté plus cher que nous lui avons donné!!!    

Nous avons passé un bon moment à St Siméon qui est un site remarquable. La colline où est construite la basilique domine la vallée de l’Afrin, paysage sec et un peu désertique, avec ci et là des champs d’oliviers (voir album photos). Le silence y est impressionnant !!!
  St Siméon était un des premiers chrétiens de cette région, souhaitant vivre une vie d’ascète en se consacrant à la prière et au jeune. Ce lieu est devenue pendant de nombreuses années un lieu de pèlerinage des chrétiens de la grande Syrie (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine). Les restes de la basilique témoignent de l’importance des communautés chrétiennes en Syrie dans les premiers siècles après JC.

Le retour de cette ballade fut lui aussi épique. Parti pour marcher jusqu’au village pour reprendre un service (Nous tenions vraiment à marcher !!!), des bédouins, conduisant un espèce de pick up non bâché à l’arrière, nous proposent après 2 km de marche environ de monter à bord de leur véhicule. Nous embarquons donc à l’arrière avec pour voisin de voyage un mouton !!!. Ces derniers nous déposent juste devant un arrêt de service pour le retour sur Alep.

Nous sommes vraiment touchés par la gentillesse et le dévouement de l’ensemble des personnes que nous croisons sur notre chemin.

 Nous avons également été surpris par la différence entre les quartiers pauvres d’Alep (Vers la Station de service) et les quartiers riches en périphérie de la ville. La différence existe certes partout, dans toute les villes du monde mais elle peut être plus ou moins masquée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Des nouvelles de Syrie
Publicité
Publicité