24 mai 2007

Mai

Non rassurez vous nous ne sommes pas morts !!!

Voici maintenant un petit bout de temps que nous n'avons pas mis a jour notre blog. Beaucoup de travail ces derniers temps nous ont empêché de vous donner des nouvelles.

Tout va bien pour nous sous le soleil de Syrie. Le temps a enfin décidé d'être plus clément. Après quelques jours de très grosse chaleur au début du mois de Mai, les températures sont redescendues et le temps est très agréable. Environ 28 degrés dans la journée, et la nuit 18 a 20.

Ce week-end nous avons fait un petit tour à la Hard (à coté de Homs en Syrie), ou il y a une jeune famille coopérante DCC (Olivier et Virginie et leur un petit garçon de 2 ans), dans un centre qui s'occupe entre autre d'accueillir des handicape. Olivier, qui a une formation dans le vin, doit mettre en place, la cave et la production de vin du domaine. Cette production doit a terme assurer la rentabilité du centre de formation des handicapes. Virginie quand a elle travaille au centre d' handicapés et donne la bas des cours de cuisine. Ils ont tous les deux une belle mission malgré les difficultés qu il rencontre, dont certaines sont sans doute liée a la culture puisque nous nous heurtons souvent au même.Moi_de_Marie_06

Le mois de mai est aussi le mois de marie. Dans le quartier chrétien d'Alep, cela est vécu d'une manière assez particulière. Beaucoup de femmes font un voeu, une prière, un demande à la vierge Marie et s'habillent d'une robe bleu avec une ceinture blanche pour ressembler à la vierge Marie. Bien sur, il ne s agit pas uniquement de portement le vêtement de la vierge, elles vont également au chapelet et à la messe tous les jours du mois de mai. Certaines, font également un voeu à Sainte Rita (la patronne des causes désespérés), le principe reste le même. Le soir à l’heure de la messe, les rues se remplissent et nous avons l’impression de croiser des religieuses.

Pour les étudiants de tourisme, les cours sont finis. Ils préparent actuellement les examens de fin d'année... Repos pour Claire ? Pas vraiment, il y a bien sur la correction des rapports de stage et il faut également organiser des examens blancs pour préparer les étudiants à la terrible épreuve de guidage.

Pour Jean-Baptiste, l’année se finira que le 7 juillet. Il reste donc encore pas mal de travail, surtout que les étudiants commence seulement a vraiment se lancer dans leur projet de fin d'étude... hum hum ! Pas mal de rendez vous en perspectives. Il faut par ailleurs assurer le recrutement pour l’année prochaine.

Nous vous souhaitons à tous une bonne continuation et bon courage a ceux qui passe des examens ou des concours

Claire et Jean Baptiste

 

Posté par cjbmayer à 09:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Mai

    bientôt en Syrie

    Bonjour, je viens de me marier avec un syrien qui a faittoutes ses études supérieures ici en France. Je suis Algérienne, actuellement en France pour le mêmes raisons que mon mari. On va bientôt partir vivre en Syrie et franchement votre site m'a encouragé..merci pour tout. J'aimerais bien vous connaître un peu plus...et félécitation pour le p'ti bout de choux...Vou serez les bienvenus chez nous en Syrie. Nous envisageons de nous y installer cet été.

    A très bientôt j'espère
    Mme Lamia HAIDAR

    Posté par lamia, 10 avril 2008 à 16:41 | | Répondre
  • bon voyage

    J'aime beaucoup votre regard sur la Syrie. Vos photos sont belles... bon voyage en Syrie

    Aliocha

    Posté par Aliocha, 26 mai 2007 à 10:08 | | Répondre
Nouveau commentaire