21 juillet 2007

Des nouvelles, sacrés nouvelles

 

Chers amis,

Voici un petit bout de temps que nous ne vous avons pas donné de nos nouvelles. Nous ne vous avions pas oublié, rassurez vous !!! Nous voulions vous donner des nouvelles fraîches (ou plutôt très chaudes, venant d’ici)

 

 Tout d’abord, que nos parrains ne s’inquiètent pas, notre troisième rapport missionnaire est quasiment terminé… Vous le recevrez donc dans les prochains jours pour occuper vos soirées d’été.

St_Sim_on_et_Ain_Dara_002

 

 Lors de notre dernier message nous vous annoncions la venue des parents de Claire. Ils sont restés une semaine à Alep, pendant la période la plus chaude, mais nous avons quand même bien profité de leur présence et nous leur avons fait découvrir un visage de la Syrie, à travers des rencontres et des visites.

 

La fin d'une mission.

Suite à la visite de notre correspondant de mission de la Fidesco, au mois de Juin, l’association, Mgr Jeanbart, et nous avons choisi d'un commun accord de mettre un terme à notre mission. En effet, Fidesco et nous avions répondu à un appel, et aujourd'hui les besoins  de Mgr Jeanbart  ne correspondent plus à l'aide que Fidesco peut lui apporter.


 Il n’est pas facile de mettre fin à un projet qui nous tient à cœur, et nous avons quand même beaucoup de points positifs à retirer de cette expérience : le travail de Claire avec des élèves de milieu aisé lui a permis de leur communiquer certaines valeurs qu’ils n’avaient pas : le respect des autres et l’ouverture à d’autres milieux sociaux que le leur … etc.

Notre présence était également un témoignage. Nous avons essayé de montrer aux syriens qu’ailleurs ce n’est pas forcement l’Eldorado, et qu’ils peuvent faire des choses dans leur propre pays.

Nous avons également beaucoup partagé avec nos voisins, noué des relations avec les étudiants, professeurs, commerçants, et plus généralement avec ce peuple amical qu’est le peuple syrien.

divers_052

Avec Maen, devant la citadelle

 

    Notre départ est un peu triste pour l’institut, pour les élèves, pour FIDESCO et pour nous. Nous espérons que la partie Tourisme de l’institut trouvera des professeurs syriens qualifiés qui pourront continuer l’an prochain à enseigner le français sans l’aide des coopérants et que le département Business aura à sa tête un bon manager.

 
A présent, deux possibilités s’offrent à nous :


            - Soit FIDESCO peut nous proposer une autre mission. Nous attendons à ce sujet une réponse de Fidesco d’ici mi-août

- Soit FIDESCO n’a pas de mission à nous proposer, auquel cas nous nous réinsérerons dans la vie sociale et professionnelle en France


Avant de quitter la Syrie, nous organisons une petite soirée d’adieu dimanche soir, pour pouvoir dire au revoir à tous nos amis.

Quoiqu’il arrive, notre aventure Syrienne, par ses rencontres et la découverte de la culture arabe, restera gravée à jamais dans nos mémoires.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite de nos péripéties via ce blog.


Ce message vous surprend sans doute car nous n’avions pas évoqué ces points dans nos précédents posts. Nous avons attendu avant de vous en parler car nous aurions aimé effectivement vous annoncer en même temps notre future destination. Aujourd’hui nous n’avons pas de réponse à ce sujet et comme notre retour en France avance à grand pas, il nous semble très important de vous en informer.

 

 

divers_040

 
                                                                                            Alep au choucher du soleil


A bientôt, en union de pensée et de prière.

 

Claire et JB

 

 

Posté par cjbmayer à 23:53 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Des nouvelles, sacrés nouvelles

    bravo

    Claire et JB kifkon,
    J’ai découvre votre blog tout à fait par hasard?
    Et je vous dis bravo,
    j'ai eu énormement de plaisir à voir vos photos et lire vos commentaires,
    Moi je suis d'Alep (télephonhawai) je vit en France et actuellement je travaille au Gabon,
    Je n'ai pas vu mon pays depuis 20 ans!
    Donc vous comprenez le plaisir que j'ai eu en voyant votre bloc.
    Enfin j'aimerai voir de vos nouvelles, que ce que vous devenez après avoir quitté Alep?

    à bien tôt

    Posté par gg, 07 août 2007 à 18:23 | | Répondre
  • You'll be back?

    Bonjour les mayers,

    Si vous vous excusez de ne pas écrire souvent au début de chaque billet, je vais faire de même en m'excusant de ne pas réponde )
    De très jolies photos et un joli récit.. et je suis même accroché au suspens du dernier chapitre: un (peut-etre) retour en France? ça c'est un scoop!! Avez vous des nouvelles plus fraiches depuis?

    votre ami au pays

    Posté par Bertrand, 06 septembre 2007 à 10:55 | | Répondre
  • Alors ?

    Hey Jiboune et Claire !

    Aujourd'hui je fais la tournée des blogs, et me voici parmi vous

    Alors, quoi de neuf ? Où êtes-vous ? Où allez-vous ? J'espère en tout cas que quelle que soit votre destination, vous garderez l'entrain dont vous avez fait preuve au cours de cette mission ^^

    Bisous à vous et à bientôt... en France ?

    PixL.

    Posté par Pixel, 28 septembre 2007 à 20:16 | | Répondre
Nouveau commentaire