25 juin 2007

Châteaux

Bonjour à toutes et à tous. Après un mois de silence, nous reprenons le clavier pour poster un nouveau message. Que s’est-il passé depuis un mois ?

En Tourisme, les élèves ont fini leur stage et passé leurs examens : pas de surprises concernant la correction, les notes reflètent le travail effectué (certains exams facile, comme la communication, de 2 à 18 ..) Les épreuves de guidage ont bien occupé Claire et Bertrand début juin, révision avec les étudiants en visitant les sites ; maintenant Claire connaît la citadelle et la grande mosquée par cœur, le souk des cuivres, le bimaristan, le quartier djeidé, …

En business, les étudiants ont maintenant fini les cours ; ils ont néanmoins obtenu une rallonge d’un mois pour rendre le projet annuel. Nous sommes trop gentils, l’an prochain, il faudra être plus sévère sur pas mal de points. Il leur reste un examen à passer, et après, espérons qu’ils se mettent à bosser à fond sur ce projet, n’ayant jamais fait de mémoire ou d’exercice similaire durant leurs études, sûr que pour eux c’est dur !Sur_la_plage_de_Kassab

Le titre du message est « châteaux ». En effet, le WE dernier, nous avons crevé notre bugdet en louant une voiture pdt 2 jours(30€/jour, kms illimités) pour sortir de la ville après avoir été enfermé pdt 3 semaines pour cause d’examens (les élèves avaient des épreuves orale le dimanche et écrites le samedi). Nous sommes partis à Kassab le premier jour, ou nous sommes retournés sur la petite plage sympathique que nous avions déjà visitée en septembre dernier, puis le lendemain, avons visité les châteaux de Marqab, Qalaat al Khaf et apperçu le château de Maysaf. Le premier, Marqab, est une masse impressionnante en basalte noir, en restauration actuellement (il refont les joints entre les pierres avec … du ciment blanc !; mais avec la raffinerie de Lattaquié en dessous, dans 10 ans, ils seront noirs). Le second, Qalaat al Khaf, vaut le détour. Détour car pour y accéder, c’est 45 minutes de route étroite et sinueuse, en Qalaat_al_Khafpassant dans divers hameaux, et dans la verdure, et au bout de la route, encerclé par des collines, on arrive au château, duquel il ne reste pas grand-chose. QG des Assassins, une secte musulmane du XIème siècle qui entre autre, était connue pour fumer du Haschisch. Ce château a tenu bon jusqu’en 1816, détruit par les ottomans menés par l’aventurière anglaise Lady Hester Stanhope. Cela reste un havre de paix, car aux alentour, c’est la nature, pas de bruits.. que c’était agréable !Le dernier, Maysaf, est joli de loin, dominant sa ville, mais pour nous sans grand intérêt de visite , et il était temps de rendre la voiture.

La semaine qui vient, les parents de Claire viennent nous visiter : nous leur feront découvrir notre quotidien.



A bientôt !

JB

PS: de nouvelles photos disponibles dans l'album "Monuments et visites"

 

 

Posté par cjbmayer à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Châteaux

Nouveau commentaire