03 novembre 2007

Dernières nouvelles

Bonjour à tous et à toutes. Après une année passée en Syrie, nous sommes définitivement rentrés en France. Nous n’avons donc plus d’informations à vous faire parvenir sur notre mission, qui est clôturée.

 
Merci à vous, qui nous avez suivi durant cette année. Grâce aux statistiques disponibles, nous savons qu’une dizaine de personnes se connectent chaque jour à notre blog, et la plupart d’entre eux sont des visiteurs ponctuels, qui cherchent des informations sur la Syrie, la vie en Syrie, fiançailles et mariages syriens, habitudes culinaires… Nous espérons donc que les informations que vous trouvez sont satisfaisantes ! Si vous êtes futur touriste syrien, et que vous avez peur de la situation (surtout des pays voisins) soyez sans crainte ! Et visitez ce pays, profitez de l’hospitalité des personnes rencontrées ! Dans 10 ans, ce ne sera plus tout à fait pareil, le touriste sera accueilli en tant que.. Touriste à $$ et non en tant que simple étranger comme c’est encore le cas dans de nombreux endroits.

 Après ce petit mot d’adieu et de remerciement, voici de nos nouvelles, les dernières probablement que nous mettons sur ce blog.

 

Fidesco avait quelques pistes de mission pour nous, notamment à Nairobi, au Kenya, où nous aurions enseigné dans l’université. Ca n’a pas été facile pour eux de pouvoir trouver un poste pour nous accueillir un an (finir notre mission de deux ans), et en plus aménagé pour que Claire puisse finir sa grossesse… Mais compte tenu de l’avenir de Thibault, il était clair pour eux comme pour nous, que notre nouvelle mission de parents étaient d’accompagner Thibault en l’entourant au maximum de notre amour.Qui sait, nous repartirons peut-être d’ici quelques années, mais pour l’instant, Ralass, nous nous posons en France!

 Nouvelles fraîches de Syrie.

Voici quelques nouvelles que nous vous partageons :

A Dar Basile, le Tourisme continue d’être enseigné. Ce sont des jeunes retraitées qui ont pris la suite de Claire et François pour assurer les cours, et continuer d’enseigner la langue française aux étudiants. Le département business à repris les cours… ce jeudi 1er novembre ! Pour mieux se mettre en phase avec les demandes des entreprises et des étudiants, le planning a été revu sur 14 mois. Les étudiants de la première promotion ont reçu leur diplôme durant le mois d’octobre lors d’une cérémonie au ministère du travail en Syrie.

François a fini sa mission Fidesco, mais continue en Syrie : il est à Damas où il perfectionne ses connaissances en arabe.

Bertrand est rentré en France, et continue dans le tourisme, il suit des cours en alternance de licence pro à l’institut de la Rue Monsieur, et travaille dans l’organisme de voyage CLIO : il réalise des tours et des circuits sur mesure à ses clients.

Les points cœurs continuent leur mission au cœur de Téléphone Hawaï. Il y a eu beaucoup de nouveaux enfants durant l’été qui ont pu grâce à elles, bénéficier d’attentions et de tendresse. Elles restent les seules françaises en mission de coopération dans la ville d’Alep.

Une mission Fidesco devrait voir le jour à Damas, en relation avec les organisations internationales pour l’accueil de réfugiés irakiens et palestiniens.

 Un dernier merci pour vos mails de soutien.

 A bientôt, inch’allah !
 
Claire et Jean-Baptiste MAYER

Posté par cjbmayer à 12:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Dernières nouvelles

    Bonjour,
    Je viens de lire votre site et il est vraiment très bien fait. Il regorge d'informations et de conseils utiles.
    Bon courage pour la suite et tenez-nous au courant.
    J'espère que vos projets se réaliseront et que vous serez heureux.
    Merci encore !
    Cordialement,
    Leo

    Posté par leo, 07 avril 2008 à 00:18 | | Répondre
  • Demande d'infos

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site par hasard téant à la recherche d'infos sur le quotidien des enfants syriens pour un exposé que doit faire mon fils Axel en CE2. Pourriez-vous m'aider en répondant à quelques questions :
    - comment se déroule l'école en Syrie ? Horaires, y a-t-il maternelle, élémentaire ?
    - Quel jour est férié dans la semaine ?
    - Quelles sont les activités sportives ou autres que peut pratiquer un petit syrien ?

    Merci d'avance et bien cordialement à vous.

    Posté par Kildoda, 18 mai 2010 à 13:11 | | Répondre
Nouveau commentaire