03 avril 2007

Bientôt Pâques

 

Voilà un petit bout de temps que nous n’avons pas mis à jour notre blog…Non pas qu’il ne se passe rien dans notre vie mais qu’au contraire, elle est bien occupée et du coup nous n’avons pas le temps de vous en faire part.

 

La mission continue

 

Pour les étudiants de tourisme, le deuxième stage approche (début le 23 avril) et la fin de l’année aussi (les examens commence le 25 mai). Les beaux jours revenant, et une certaine fatigue se faisant sentir (Ils n’ont pas vraiment eu de vacances depuis le début de l’année), les esprits ont parfois un peu de mal à se concentrer. Il faut donc redoubler d’ingéniosité pour proposer des activités attractives.

Les étudiants de business quand à eux travaillent toujours autant mais leur projet de fin d’étude n’avance pas forcement très rapidement. Il faut dire que leurs journées de travail sont parfois bien remplies, à cela s’ajoute les cours et les séminaires avec souvent qu’un seul jour de week-end…

A propos de séminaire, ce week-end a été encore Alep_a_v_lobien occupé pour eux (et pour nous du coup) car un séminaire Finance et Economie Internationale était organisé. Au programme, une conférence sur….. le vendredi soir (très intéressante), et le samedi, un cours sur toute la journée sur…. Un grand merci à Mr Jacques Pelletier qui à apporté ses connaissances et son expérience au service du département.

 

Du 16 au 25 Mars avait lieu les journées de la francophonie. A cette occasion, les étudiants de tourisme de l’institut se sont mobilisés pour présenter en français l’institut Saint Basile ainsi que leur programme d’étude, et ont organisé un tour à bicyclette dans Alep qui a été un réel succès malgré la qualité médiocres des vélos utilisés, ces derniers étant assemblés en Syrie !!! (Beaucoup de crevaison et de chaînes cassées pour des vélos neufs). L’initiative a drainé des français (expatrié, VIE, ou coopérant) mais aussi beaucoup de syriens…

Les beaux jours revenant, nous en avons profité le dimanche 25 mars pour aller voir le Qalaat Salah ad Din…ou château de Saladin. Cette forteresse Franque (contrairement à ce que son nom indique est construite en pleine nature, dans un paysage magnifique  de myrtes et de chênes kermès. (Vous trouverez bien sur les photos dans notre album photos).

Vous allez sans doute nous demander, si c’est une forteresse franque pourquoi s’appelle t-elle le château de Saladin ?

En fait ce château ne doit rien au grand homme de guerre Musulman sinon qu’il en fut son conquérant. Cette citadelle est tout entière l’œuvre des Francs. C’est même la plus vaste de celles qu’ils ont construite durant leur présence en terre sainte.

 

Chateau_de_Saladin_053Situé à 50 km de Lattaquié, l’état général du château est assez ruiné mais le cadre tellement enchanteresque et la construction tellement imposante qu’elle vaut le détour. L’un des points le plus impressionnant de ce château est le défilé creusé à main d’homme afin de séparer par un fossé, le château de la montagne.  Au milieu de ce défilé trône un extraordinaire pilier monolithique de 28 m de haut qui servait de point d’appui pur le pont-levis.

Les 500 000 m3 de roches dégagées lors du creusement de ce ravin furent utilisé pour construire le château. Comme d’habitude nous avons utilisé les transports en commun, ce qui fait que pour couvrir la modeste distance de 140 km entre ce château et Alep, il nous a fallut à l’aller comme au retour plus de 4 heures mais aussi l’occasion de découvrir le mode de vie des syriens et de se rapprocher d’eux.

Le carême touche à sa fin

Dimanche, c’était le dimanche des rameaux. Après la messe, les chrétiens des différents rites se rassemblent sur la place Fahrat (juste en dessous de notre balcon) pour une petite procession, avec fanfare. Les enfants portent des bougies et ils agitent des rameaux.

Après la messe à l’archevêché Grec Catholique, très belle messe, chantée et difficile à décrire où nous n’avons pas compris grand-chose (comme d’habitude), nous sommes allés sur notre balcon afin d’observer la procession de haut…

Ici, quand on est chrétien on le montre… les jeunes gens sont fier de mettre un rameau dans la poche de leur veston pour montrer leur appartenance religieuse.

La semaine sainte va continuer ici, rythmé par les offices et les processions. On nous a raconté qu’à cette occasion touts les chrétiens sont dans la rue. De plus, hasard du calendrier cette année, la fête de Pâques Catholique et Orthodoxe tombe le même jour… Mais cela fera l’objet d’un autre message.

 

A l’occasion de Pâques nous aurons quelques jours de vacances (du Jeudi Saint, jusqu’au Lundi de Pâques). Samedi, dimanche et Lundi nous prévoyons d’aller à Damas, pour fêter Paques avec des membres de la communauté de l’Emmanuel, qui viennent en Syrie. Une occasion sans doute de partager sur notre mission et de découvrir la capitale du pays que nous n’avons encore jamais visité.

 

Bonne semaine sainte à tous et bonne fête de Paques

 

Claire et JB

Posté par cjbmayer à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Bientôt Pâques

    OEUFS DE PAQUES

    Pâques, encore une fête infestée de sucreries et de récupérations commerciales. Le blog www.thedino.org propose une autre façon de célébrer ce retour du printemps. L'article s'intitule "Oeufs de Pâques".
    Bisous

    Posté par Ernest, 08 avril 2007 à 03:24 | | Répondre
  • belle initiative

    c'est de l'aeroport d'abu dhabi que ma femme et moi venons de decouvrir votre blog ... nous le mettrons maintenant dans nos signets, pour suivre vos aventures... nous rentrons pour notre part de vacances, du cambodge ! je vous dois toujours une petite visite a dar basile .... je reste a votre disposition, maintenant que la francophonie est finie...
    belle initiative que ce blog ... bravo ! amities de Jean-michel du CDP d'alep et Christelle

    Posté par jean-michel alep, 14 avril 2007 à 13:29 | | Répondre
Nouveau commentaire