18 février 2007

صورة شمسية بيئة جوار

Bonjour à tous et à toutes ! Kifkon ?

Sergilla___St_Simeon_Rando_024

Je ne sais pas comment est le temps chez vous, mais ici un certain redoux s’installe et dans la journée, qd il ne pleut pas, il fait vraiment bon ! (tout relatif qd même, comme dans toute ville orientale, les rues sont étroites et orientées le plus possible Est-ouest, ce qui nous oblige, si on veut prendre le soleil en ville, à aller dans les parcs publics)

Et comme les jours rallongent, on se sent vraiment mieux, on profite de la clarté naturelle jusqu’à 17h30 environ (même si le soleil se lève à 5h00 ici, nous préférons rester dans notre lit et rater le lever de soleil..)

 Nous avons toujours des anecdotes à vous raconter… par exemple, hier, nous cherchions un logiciel pour corriger des photos (du style Picture it ! 9, idéal pour redresser les photos et corriger les yeux rouges en 10 sec, et Panorama Maker, que nous avions légalement acquis avec notre appareil photo, mais dont le cd est resté en France, et le programme perdu à cause de notre panne de disque dur - voir message de fin décembre). Nous allons donc chez notre revendeur informatique, qui propose tous les logiciels à 60LS (1€, le prix du cd, de la pochette et du papier imprimé pour faire joli), mais nous ne trouvons pas ce que nous cherchions (Non, nous n’avons pas besoin de Windows Vista, de Office 2007, Photoshop Cs, Corel Draw, etc… ) Par contre – anecdote- comme nous lui avions dit que nous étions ingénieurs, un homme nous pose la question suivante : « Je suis un artiste sculpteur, et j’aimerai réaliser des Muqarnas»  A5375_70

                                        Facade of entrance arcade, Shah Mosque.

                                               Photo courtesy of www.booh.com

(Les Muqarnas (Mocarabes en castillan) sont les nids d'abeille en stuc peint qui dégringolent des pans de murs élevés dans les salles des palais nasrides. Ils sont fréquents dans le monde musulman et proviennent de Perse au XIe siècle, puis furent diffusés en Syrie et en Égypte le siècle suivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muqarnas et
http://en.wikipedia.org/wiki/Muqarnas )
,

« vous êtes ingénieurs français, vous pouvez m’expliquer comment je doit faire… » Il avait en effet trouvé des exemples de sur des sites Internet en français et avait un livre de tourisme écrit en français qui parlait de ça. (Ca me fait penser à un sketch de Frank Dubosc : « Tu sais diriger des hommes? » - « Oui, je sais, effectivement…, ça fait partie de mes compétences, enfin je veux dire, je suis français ») Nous avons essayé de lui expliquer que nous sommes ingénieurs, certes, mais que ce n’est pas notre domaine, et qu’il ferait mieux de contacter un spécialiste des constructions du Moyen Orient, un archéologue ou un architecte. Comme quoi, nos écoles d’ingénieurs françaises ont vraiment une renommée mondiale !

 Pour tous ceux qui se posent des questions sur la sécurité en Syrie, nous nous sentons parfaitement en sécurité ici. L’édition française du journal National qui passe tous les jours à 20 h à la télévision est plus que rassurant. La chaîne d’état fait tout pour qu’aucune mauvaise nouvelle n’arrive aux oreilles des téléspectateurs… A les entendre, notre pays a tout ce qu’il faut pour se défendre et tisse de très bonnes relations avec la moitié des pays de la planète… C’est sûr qu’en allant consulter les informations sur Internet, l’idée n’est pas tout à fait la même mais cela ne se ressent pas dans la vie de tous les jours. Les gens vivent au jour le jour sans trop se préoccuper de l’avenir, un peu plus qu’incertain dans cette partie du monde.

Il est vrai que vos médias peuvent donner une image d’insécurité en Syrie, à cause de ce qui se passe chez les voisins, mais en réalité, le pays est très calme, il y a peu de vols, pas de violences, d’oppression, pas de voitures qui brûlent comme dans le 93…

Nous allons même réaliser un sondage, en coordination avec notre évêque,  à destination des Touristes européens sur le thème « Quel est votre ressentit sur la sécurité lors de votre séjour en Syrie ? ». Nous sommes certains du résultat, mais nous aurons des chiffres… (et pour une fois, on parlera d’autre chose que de Ségo et Sarko dans un sondage :p )

 

Bon dimanche à tous !

 

Claire et JB

 

Posté par cjbmayer à 10:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur صورة شمسية بيئة جوار

Nouveau commentaire