22 janvier 2007

Vie ma ville

Bonjour à tous ! Après 15 jours d’absence, nous reprenons la plume pour vous donner des nouvelles… fraîches ! En effet, il ne fait pas très chaud en ce moment en Syrie, début janvier, il gelait le matin, il a même neigé un jour ! Mais les flocons n’ont pas tenu… dommage. En ce moment, climatiquement parlant, c’est la sécheresse : l’hiver, saison la plus pluvieuse de l’année n’a pas encore eu son cota de précipitations, les agriculteurs sont inquiets…Mouchabbak_15_jan_004





Le WE dernier, ballade dans la steppe de Mouchabak, église abandonnée du Vème siècle à 35 kms d’Alep, presque en état de recevoir un office ! Lors du pique-nique qui a suivit, nous nous sommes fait accostés par Mohamed et Hammed, deux (très) jeunes bergers , étonnés de voir des touristes dans leurs pâturages, des étrangers qui prennent du plaisir à marcher dans le djebel… Clin d’œil à l’amiral, je sifflotais : « Et je conduit mon troupeau, hoho, vers les haut pâturages,…. » bon, c’était pas le col d’Aspin, mais bon, on a le droit de siffler hein !

 

 

Beaucoup d’entre vous nous demandent : « Et vous mangez quoi comme légumes ? Et c’est très différent ? » Pour vous répondre, regardez cette photo : chez l’marchand d’légumes (khudâr) ,Vie_ma_ville_002

on y trouve des tomates (Banadura), des courgettes (), des patates (batata), des choux, des choux-fleur, des carottes (djazra), des oignons (bâssal), des salades, des oranges (bordoural), … bref, comme chez vous ! Et à des prix en moyenne 4x plus bas ! (on trouve aussi des bêtes bizarres: grenade, carottes noires, et une sorte de gros pamplemousse)Vie_ma_ville_004

 

On trouve aussi de la viande, du bœuf (tout à 400LS = 6€ soit le kilo, filet comme viande hachée) et du poulet (faroudje), et du gros bien dodu, comme celui des landes de Pierre (si là tu mets pas un commentaire, j’saurais que tu lis pas notre blog) ;)

 

 

Vie_ma_ville_001En ce moment, on vous l’a déjà dit, notre rue est en travaux… yen a pour 3 mois comme ça et notre marchand de sac, en dessous de chez nous est désespéré : pas beaucoup de clientes, de la boue et du bruit … il fait la discute avec les ouvriers et devient conducteur de travaux !

 

 

 



Pour les nouvelles du boulot, Claire a préparé les examens de ses élèves (on mettra les sujets en ligne, pour voir si vous êtes forts en français), ça lui a à peu près pris tout le samedi en plus de la semaine ; et JB est à fond, à la fois secrétaire et décisionnaire… : procédures à mettre en place afin de « cadrer » le MBA, vérifier les notes des élèves, les transmettre aux entreprises, s’occuper des cours des profs, du projet annuel des étudiants, leur expliquer comment s’organiser pour mener à bien ce projet, donner des cours de français (3h / semaine le mardi soir) , …., bref, pas question de s’ennuyer !

 

 

Donnez nous de vos nouvelles et aller visiter l’album « vie ma ville », de nouvelles photos sont dispos… Et un conseil, pour vous mettre dans l’ambiance sonore, cliquez sur « diaporama »

 

 

 

 

Posté par cjbmayer à 18:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Vie ma ville

    I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards

    Posté par Term Papers, 26 mars 2010 à 13:43 | | Répondre
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par College Research, 05 octobre 2010 à 14:12 | | Répondre
  • Contact

    Bonjour Claire et JB
    Merci de nous faire partager votre vie en Syrie. J'ai parfois du mal à croire qu'on vit tous sur la même planète tellement nos vies semblent différentes.
    J'ai un copain d'école qui travaille à coté de Mar Mussa, Stéphane Heudes, coopérant DCC. Vous vous connaissez peut-être déjà, le monde des coopérants est petit ! Passez lui le bonjour ou demandez moi ses coordonnées si vous avez besoin.
    Bon courage dans tout votre travail et vos missions. UDP
    Hélène

    Posté par Hélène, 23 janvier 2007 à 20:28 | | Répondre
  • frais mes légumes frais!

    une question:
    épeluchées et cuites, les carottes noires sont-elles toujours noires?
    une impatience: que Claire mette ses sujets en ligne;ça nous permettra de voir si on est à la hauteur ou bien donner lieu à un nouveau trivial poursuite en famille!!
    un grand merci de nous partager ainsi des petites tranches de votre quotidien; le texte l'image et le son; c vraiment top
    une bise à vous deux!

    Posté par c nous!, 24 janvier 2007 à 15:20 | | Répondre
  • Coucou les mayer

    sympa les photos avec les commentaires de vie ma ville

    et je connais quelqu'un qui va se régaler avec les pistaches (les vertes c trop bon)n'est ce pas claire?

    Posté par Fériel, 25 janvier 2007 à 09:34 | | Répondre
  • carte bien rçue

    Votre carte de nouvel an nous parvient ce jour. Comme nous n'avons pas votre adresse postale nous répondons par ce canal
    Merci de vos souhaits et recevez les nôtres.
    Que l'année 2007 vous apporte beaucoup de bonheur et de satisfaction dans vos activités que nous suivons régulièrement par votre journal électronique (Nous sommes trop âgés maintenant pour parler de blog). Vous avez de la chance de séjourner dans un aussi beau pays et de partager la vie de ses habitants.
    Avec toute notre affection.
    Papy et mamie Laigle

    Posté par Eugene et Janine, 31 janvier 2007 à 22:56 | | Répondre
Nouveau commentaire