15 décembre 2006

Le mois de décembre à Alep…

Nous profitons d’une carte d’accès à internet de 19 heures gratuites pour vous envoyer ce message de notre maison… Le confort a quelque fois des cotés agréables. Nous n’avons pas à sortir dans le froid pour aller au cyber café qui ressemble à une bulle de fumé. (L’interdiction de fumer dans les lieux publics n’est pas encore été votée en Syrie).

Samedi dernier a été consacré à une journée de sortie pédagogique avec les étudiants de première et de deuxième années de tourisme. Nous nous sommes rendus au Krak des Chevaliers (que nous avions déjà visité, regardez nos messages précédent) et nous avons visité Tartous.

Krack_et_tartous_Sortie_St_Basile_063
La sortie était accompagnée par Mame Marcel, la professeur d’Histoire et par nous deux. Ce fut pour nous un moment très intéressant de partage avec les étudiants.

Il faisait très froid et les visites ont été assez rapides car il y avait un long trajet en bus… A ce propos, ce dernier nous a réservé quelques surprises. Le micro ne fonctionnait pas, le chauffage n’était pas très bien réglé (Soit trop chaud ou trop froid) et surtout le bus était comme le cyber café. Les chauffeurs fumaient comme des pompiers. Enfin au retour un pneu a crevé. Ce dernier n’a pas éclaté mais était totalement fendu…Enfin Malech’ (pas grave)

 Les cours sont finis pour Claire, 3 semaines de répit car les étudiants partent en stage. Elle va donc pouvoir se reposer un peu et changer de rythme…mais ce n’est pas pour ça qu’elle s’arrête de travailler. Il faut préparer l’action projet des étudiants de deuxième année en faisant des démarches auprès de grands hôtels alepins (Avec le professeur de gestion et d’anglais), préparer les cours pour la prochaine rentrée et donner un petit coup de pouce dans la rédaction du rapport de stage pour les étudiants. Le rapport, de 20 pages environ, doit être tapé à l’ordinateur et rédigé en français. Claire se chargera donc d’ouvrir la salle informatique 2 fois par semaine. (Sauf entre noël et le nouvel an). Jean-Baptiste, quant à lui, travaille encore pendant 1 semaine avant d’avoir une semaine de congé entre Noël et le nouvel an.

 Vous vous demandez peut être comment nous vivons l’avant de l’autre coté de la Méditerranée…Ici, bien que les rues du quartier chrétien soient décorées et les maisons illuminées, il n’y a pas la frénésie d’achats de cadeaux et d’autres que nous connaissons dans vos pays européens. Nous essayons donc de profiter de cette occasion pour vivre un avant d’une manière plus spirituelle afin de préparer notre cœur à la venue du Christ.

  Au menu des prochains jours, demain, samedi 16 décembre, les étudiants de tourisme organisent une soirée de Noël où nous sommes bien sûr invité. Le département business organise lui aussi une soirée de noël dans un restaurant Jeudi prochain, où nous irons également. Nous apprécions ces moments avec les étudiants qui nous permettent de partager un peu plus qu’en cours. Cependant la difficulté réside dans le fait que le professeur reste le professeur, et le gestionnaire le gestionnaire, pas le copain.

 Nous allons également partir pendant 2 jours au monastère de Mar Moussa (Situé entre Homs et Damas, ce monastère est dans le djebel) afin de se couper un peu de la ville, extrêmement pollué en ce moment, (Cela fait maintenant 2 mois qu’il n’a pas plu, et qu’il n’y a pas de vent. Nous voyons la pollution- le chauffage individuel au pétrole fait bcp de suie- et la poussière dans les phares des voitures à la nuit tombée), en profiter pour faire quelques marches dans la montagne et surtout nous préparer à Noël par cette mini retraite.

 Enfin nous attendons la sœur de Jean-Baptiste, Agnès et son fiancé Stefan, qui viennent nous voir pour Noël…Leur arrivé est prévu le 24 décembre.

Nous vous souhaitons à tous une bonne fin d’Avant…et une bonne préparation à Noël.

 

 

Posté par cjbmayer à 20:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le mois de décembre à Alep…

Nouveau commentaire