04 décembre 2006

Santa Barbara

Bonjour a tous.

HPIM6925

Le 4 decembre, au Liban conme en Syrie, les gens se déguisent et font du porte à porte. Ils commémorent la fuite de Barbara de la tour où elle fut emprisonnée. Cette fuite n'aurait été guère réussie sans l'aide de ses amies qui lui donnèrent l'idée de se déguiser.

Pour feter cette tradition, nous avons etes invites chez nos amies les points coeurs, avec qui nous avons fete la sainte Barbe. Beaucoup de monde etait rassemble dans leur petite maison. Les enfants etaient deguises et nous aussi d ailleurs !!!

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Barbe )

HPIM6929

Au son du jumbe et de la musique orientale tout le monde a danser avant demanger le plat taditionnel de cette fetes. Il s'agit d'ebly cuit avec du sucre melange a des bonbons au gouts d'anis. Nous ne sommes pas fan...Enfin nous devons nous habituer aux coutumes locales. (Admirez Jean-Baptiste en train de danser)

En fait ce plat a une signification. Les grains de bles representent les paroles de l'evangile semees dans notre coeur qui donneront du fruit si notre coeur est prepare.

Notre lundi apres midi fut occupe avec les enfants dont s occupe tante Leila. Tante Leila est une voisine qui recoit l'apres midi pour du soutien scolaire des enfants dont les situations familiales sont dificcile. Parents mort ou en prison, parents qui travaillent et eleves seules leurs enfants... Ce sont des enfants issus des familes chretiennes pauvres d'Alep qui passeraient sans doute leurs apres midi dans la rue si tante Leila n'etait pas la. Nous alons regulierement l aider, non pas pour fairedu soutien scolaire (nous ne savns pas lire l'arabe) mais plutot pourfaire des jeux avec les enfants. Aujourd hui nous avons fait une partiede Uno et des coloriages sur Noel (Et oui nous sommes au debut de l'avant) qui ont eu un grand succes.

Posté par cjbmayer à 18:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Santa Barbara

    glück auf

    ...sans masques ni danse c'est le salut des mineurs descendant dans la cage aux entrailles de la terre pour lui arracher le précieux charbon (oh lala ça sent zola..)et "la sainte barbe" marquait toujours les grandes réjouissances fraternelles (et souvent trop arrosées)de cette confrèrie qui aux danses de la fête mêlait les larmes du souvenir de ceux restés au fond...Alors JB fils et petit-fils de mineur, c'est un peu émouvant de te voir fêter cette même sainte barbe sous d'autres cieux et dans une autre culture. VIVE LA VIE!

    Posté par c nous!, 11 décembre 2006 à 13:19 | | Répondre
Nouveau commentaire