Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Syrie
Archives
11 octobre 2006

15 jours d'absence

Bonjour à tous et à toutes. Après 15 jours d’absence, nous revoilà à Alep, pour continuer notre mission. Que s’est-il passé pendant ces quinze jours ? Plein de choses !

Tout d’abord, 10 jours de français intensifs pour les élèves de deuxième année de tourisme à Kassab. Kassab est une des destinations touristiques de la Syrie préférée des Syriens. Ici, pas d’histoire ni de ruines, mais de la fraîcheur, des montagnes, la mer à 10 kms et de la verdure. Malgré tout, les gens ne viennent pas ici en vacances pour faire des randos ou du sport découverte, mais juste pour se reposer, en famille, à l’écart de la ville, regarder la télé et faire la fête, en dehors des grandes chaleurs aleppines. Dommage, car point de vue randos, il y a largement de quoi faire : les paysages évoquent la basse Ariège (dans le cœur de Claire) et ont un petit air de Cévennes, avec des montagnes recouvertes de résineux et des ruisseaux.

Enfin, pour nous ces 10 jours n’ont pas été des vacances. Au programme du camp (ça rappelle les camps scouts), cours le matin, messe à midi, sieste puis marche d’1à 2h, puis cours puis étude surveillée, repas, rangement et veillée (film ou jeu). Rythme soutenu pour l’équipe enseignante, Claire, Bertrand (un coopérant Fidesco), Suzanne (une prof de français à la retraite) et JB,  comme pour les élèves. Mais tout s’est bien déroulé. Ca nous a quand même fait bizarre d’avoir du frais (25 le jour et 10 la nuit), on avait perdu l’habitude de dormir sous des couvertures ;)
    Quelques anecdotes ? A l’aller, 5h de bus pour faire 150kms, pluie. Et quand il pleut, ben il pleut même dans le bus : c’est un bus d’été, avec les aérations qui vont avec… Du coup, quelques affaires mouillées, mais aussi 2 ramettes de papier inutilisables… Le dimanche, nous avons fait une ballade au bord de la mer : c’eut été dommage d’être si près sans en profiter. Nous logions dans le village, à 800m d’altitude. Nous sommes descendu à pied avec les 12 étudiants motivés pour marcher une heure et demie pour atteindre la mer. En arrivant sur la mer, à droite, une plage magnifique, du sable blanc, des vagues… c’est la zone interdite, zone tampon entre la Turquie et la Syrie, à éviter car les douaniers ont la gâchette facile avec les clandestins…. Nous allons donc à gauche, marchons 20 min sur un sentier ressemblant à un GR, pour arriver dans une crique (via un chemin comme celui pour descendre dans la calanque de Sormiou mais sans aménagement, tout escarpé, glissant, un chemin sympa quoi …) Et là, la plage, sans personne, et la mer à 27° qui nous tend les bras. Nous les français, avions nos maillots, mais pas les syriens. Et après le pique nique, hop, à l’eau les français !! Quelques syriennes, nous enviant sont quand même venues à l’eau, toutes habillées ! Courageuses ! (Surtout que la natation, ce n’est pas toujours ça … alors la tasse a été bue quelquefois  J ) Bref, superbe journée, nous sommes rentrés… en taxi et le lendemain, certaines avaient des courbatures – le sport, tout le monde n’a pas l’habitude d’en faire - pauvres élèves.

Le retour à Alep s’est fait le mercredi sans difficultés, et plus rapide car la route descendait.

    Le jeudi matin, nous partions en France, pour assister au mariage de Laure et Jean-Marie,le frère de Claire. Mercredi soir a donc été une journée express : défaire les valises, lessive, refaire les valises, passer à l’archevêché faire signer des contrats Fidesco … Couchés à 23h, et sur le qui-vive à 3h30 pour aller prendre l’avion à 6h à l’aéroport ( il fallait être 2 heures avant à l’aéroport, on y était mais maintenant, on sait que y être une heure avant, ça suffit)

    Arrivés à Paris à 17h (nous sommes passés via Aman) nous louons une voiture (une 407 – elle servira à être la voiture des mariés) et nous passons la soirée chez les gd parents de JB. Le lendemain, après un crochet au CERFAL pour la mission de JB et un autre sur la péniche de Fidesco, direction la Bretagne, sous la pluie, avec la fatigue. Le mariage se déroule le samedi, sous un soleil magnifique, les mariés sont radieux, (voir les photos) et ça nous fait bizarre de revoir toute la famille de Claire, de manger français et … de repartir le dimanche matin, 7° dehors, Brrrr, après une courte nuit pour être à midi à Roissy.

    Voilà les amis, nos quinze derniers jours. Nous avons repris le boulot hier mardi. Claire a effectué sa rentrée des classes. Après le trac et les pleurs, elle a finalement pu lâcher la main de sa maman et est allé rejoindre ses petits camarades dans la cour de récréation… non, ça c’était il y a vingt ans, maintenant, c’est elle le professeur, avec ses lunettes, elle joue très bien ce rôle. JB reprend lui aussi le boulot, mais ça, ça fera l’objet d’un autre billet sur le blog.

A bientôt.

Allez voir nos deux nouveaux albums photos: mariage et Kassab

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de me régaler à lire les dernières news et visionner les photos...ça va devenir le roman à la mode dans la famille, normal! <br /> faudrait lancer un coucours pour lui trouver un titre: en 2 ans, il va s'en écrire des pages...<br /> merci en tous cas de ce partage <br /> bise à vous deux
C
Bonjour, je vois que vous voyagez beaucoup, on a beaucoup pensé à vous la semaine derniere, puisqu'on priait pour vous.<br /> Ici, ca va...<br /> J'espere que vous aussi,<br /> <br /> Samuel, Marine et Dimitri
Des nouvelles de Syrie
Publicité
Publicité